Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques littéraires du triskel
28 janvier 2023

Le mauvais pas de Noelle Barbiera

 

 

Pour la première fois, je lis un ROMAN sur la collaboration pendant la seconde guerre mondiale.

 

Merci beaucoup Noelle de m'avoir confié ton roman. Ce fut un plaisir pour moi de le lire. 

 

 

Notes de l'auteure:

Bonjour, Il s'agit d'une ré-édition du roman Au temps des raisins verts avec une nouvelle couverture, un nouveau titre et un nouveau quatrième de couverture. Le contenu principal du livre est resté inchangé. Je remercie tous ceux et celles qui ont déjà commenté au Temps des raisins verts, mais avec cette nouvelle édition sur Amazon, j'ai perdu tous ces excellents commentaires. J'ai donc besoin de les renouveler et je remercie par avance ceux qui voudront bien se plier à ce nouvel exercice. je cherche également d'autre contributeurs.
Bien cordialement
Noëlle

 

Résumé de l'auteure:

Marseille Août 39. Louis et Nella vivent à la Jardinière , une campagne à l'Est de Marseille. Avec leurs quatre enfants ils cultivent les fruits et légumes qu'ils vendent sur le marché de La Plaine chaque jour.La vie n'est pas simple tous les jours, mais le bonheur est là et rien ne semble pouvoir changer ça. Mais la guerre éclate et la France passe sous le régime de Pétain. Les Français s'interrogent et Nella s'inquiète des idées de Louis qui semble vouloir s'engager dans une voie qui ne lui plaît pas. La rencontre avec Marcel un artisan bavard et manipulateur va tout changer. Dès lors Louis va adhérer à la Légion Française des combattants et soutenir Pétain dans son idée d'une Révolution Nationale.
80 ans plus tard Mathilde décide de briser un silence familial trop pesant et va tenter de découvrir le passé de celui qu'elle a si peu connu, Louis son père, un homme pétri d'idéal ,mais qui un jour s'est engagé dans la Milice.

 

 

Citations:

 "Je n’ai honte d’aucune paix, j’ai honte de toutes les guerres"

"Qui a dit : à Marseille, on se sent bien. C’est le chez-soi des gens d’ailleurs ?"

"Toutes ses angoisses face à l’écrit n’étaient pas celles de la page blanche, mais bien celles de la crainte du regard d’autrui sur les mots bien maladroits qu’elle aurait tenté de jeter en pâture à des yeux malveillants. Des mots choisis non pour excuser, mais pour comprendre"

 

 

Mon opinion:

Ce livre n'est pas très long mais demande une lecture attentive vu la quantité d'informations qu'il contient. Afin d'en retirer le plus d'informations possibles (notamment chronologiques, historiques, noms), j'ai eu besoin d'un papier afin de noter les informations importantes. Je pense que la lecture est possible sans papier mais moi, je préfère jouer la sécurité pour rendre une chronique objective.

Le langage est recherché, les mots bien choisis et on sent une grande recherche histoire derrière le récit. Bref que du bon , mais pas un livre à lire quelques pages et à oublier dans un coin.

Pour les personnes intéressées par l'histoire de la seconde guerre mondiale, elles ne pourront que se sentir littéralement happées par l'histoire. Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur la collaboration et ce sujet délicat abordé dans un roman est abordé vraiment. On aborde la collaboration depuis une famille modeste de Marseille. On est amené à se poser de mutiples questions:

- Comment est-il possible de faire passer des lois aussi racistes? Est-ce que la majorité des gens étaient racistes?

- Qu'aurions-nous fait dans les mêmes circonstances? Est-ce qu'on aurait nous mêmes collaboré ou serions nous passé dans la résistance?

- Comment me sentirais-je si un de mes parents avait collaboré? Comment assumer? Comment croiser dans la rue des gens que mes parents auraient trahi?

- Pour quelles raisons les gens sont-ils amenés à collaborer?

 Je ne peux qu'encourager la lecture de ce livre. Il m'a beaucoup plu tant au niveau de l'écriture que de l'histoire. Je pense que ce livre pourrait être proposé à l'école... Il a un intérêt historique et aussi psychologique (le livre tient lieu de thérapie).

 

Il existe des vidéos décrivant la collaboration (je n'ai lu aucun livre parlant de ce sujet ou aucun livre ne m'a laissé un souvenir). On y aborde le thème des femmes tondues pour "collaboration horizontale"  (la femme tondue de Chartres), des lynchages par la foule (épurations extra-judiciaires), des condamnations judiciaires, des procès expéditifs avec des juges résistants ou non...

Le livre de Noella aborde la collaboration au niveau d'une famille et toutes les conséquences qu'il y a eu sur la descendance. On est plus dans une trahison nationale vécue sur une famille. C'est un déshonneur très profond, une honte qui perdure d'année en année et qui atteint plusieurs générations jusqu'à devenir une honte, une tare, un boulet, dans la systémie familiale.

Il n'y a pas de scène sanglante, de torture, la lecture peut se faire sans warning particulier.

 

  

Auteure: 

Noelle BARBIERA née à l'orée de Marseille, réside dans le Sud après avoir beaucoup voyagé.

Psychiatre de formation, elle s'est intéressée très tôt au cours de ses études à la psychanalyse, puis à l'ethnopsychiatrie et à la richesse que peuvent apporter les autres cultures dans le soins de la maladie mentale.

La vie l'a emmenée en Côte d'Ivoire, en Bretagne, à Aix en Provence, à Tahiti et a La Réunion, toujours accompagnée par le plaisir de la lecture et la passion de l'écriture.

 

Site de vente:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BN9637YF/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i0

18 euros broché

2.99 kindle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques littéraires du triskel
Publicité
Archives
Publicité